[Election présidentielle 2017 – 1er tour] Montreuil et Bagnolet, villes insoumises !

Election présidentielle 2017

Montreuil et Bagnolet, villes insoumises !

Cher-e-s montreuillois-e-s, cher-e-s bagnoletais-e-s,

Nous voulons, ici, chaleureusement remercier les 22 093 électeurs et électrices qui se sont exprimés en faveur de Jean-Luc Mélenchon et du projet porté par la France Insoumise, l’Avenir en commun. Avec 40,5% des votants, vous avez fait de la France Insoumise la première force politique dans nos deux communes.

Nous voulons tout particulièrement remercier tous les montreuillois-es et bagnoletais-es qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, avec la France Insoumise, dans leur lieu de travail, dans leur quartier, auprès de leur famille, de leurs amis, à notre formidable campagne populaire et citoyenne. 

Nous adressons un salut fraternel aux insoumis qui ont contribué, en tant qu’assesseurs titulaires ou suppléants, à la bonne tenue des bureaux de votes.

La victoire était à portée de main et des espoirs de progrès social, écologique, démocratique, fraternel, que nous avons déployé tout au long de notre dynamique campagne. Il nous a manqué si peu pour que la qualification pour le second tour soit gagnée. Les campagnes politico-médiatiques caricaturales de dénigrements, de peur, de manipulations auront aussi produits leurs effets sur des dizaines et centaines de milliers d’électeurs et d’électrices.

Pour autant, il faut mesurer le chemin parcouru. Jamais, depuis plus de 40 ans, notre idéal de progrès social, écologique, pour la justice sociale, le partage des richesses, le renouveau démocratique, l’égalité n’aura été porté si haut et si fort.

Avec plus de 7 millions d’électeurs et 19,6% des suffrages exprimés en France par notre candidat Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, nous créons les conditions d’un renouveau politique inédit en bouleversant le vieux champ politique traditionnel usé et déconsidéré.

Notre tâche est maintenant ainsi fixée : A Montreuil et à Bagnolet, comme partout en France, nous devons poursuivre, ensemble, la belle, énergique et novatrice démonstration de force que nous avons produit pour partager avec le plus grand nombre de nos concitoyens la volonté de changement, de Liberté, d’Egalité, de Fraternité qui nous anime.

Pour le second tour de l’élection présidentielle, le 7 mai prochain, les électeurs n’auront le choix qu’entre le pire, avec la candidate de l’extrême droite nationaliste et xénophobe et le candidat promu par l’oligarchie financière et médiatique, c’est-à-dire par ceux qui fabriquent le pire. Cette fausse alternative est le point d’aboutissement d’une monarchie présidentielle à l’agonie.

Bien sûr, aucune voix de la France insoumise ne se portera sur Marine Le Pen, la présidente du FN. Pour le reste, comme Jean-Luc Mélenchon l’a annoncé, l’ensemble des citoyens qui ont appuyé sa candidature seront consultés au moyen de la plate-forme jlm2017.fr pour donner leur avis pour le second tour des élections présidentielles.

Pour nous retrouver, débattre et échanger sur tous ces sujets, nous vous invitons, en présence d’Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et candidat de la France Insoumise dans la circonscription de Montreuil/Bagnolet pour les élections législatives, à une assemblée publique:

ce mercredi 26 avril à 19h, au centre Marcel Cachin, 2 rue Claude Bernard, à côté du marché Paul Signac, à Montreuil.

Salutations insoumises.

Les groupes d’appui de la France Insoumise de Montreuil et Bagnolet

Événement sur Facebook : si vous voulez inviter vos connaissances, voisin-e-s, ami-e-s