Raccordement des futurs logements de la ZAC Boissière Acacia au réseau de chaleur par géothermie

7_logo_montreuilCommuniqué de presse
Montreuil, le mercredi 7 décembre 2016

Montreuil se réjouit que les premiers résidents qui viendront habiter la ZAC Boissière-Acacia en cours d’aménagement pourront bénéficier du réseau de chaleur par géothermie inauguré ce jour par Ygéo, le Sipperec et Engie.

L’accord intervenu entre Nexity et Ygéo conforte les choix de Montreuil en faveur du développement durable et des énergies renouvelables.

L’aménageur de la ZAC s’est en effet engagé à raccorder au réseau de géothermie les 105 000m² de ce quartier de Montreuil en cours d’aménagement dont les 450 premiers logements actuellement en travaux. À terme, les 1200 logements, la crèche et la future école implantés dans la ZAC Boissière-Acacia pourront bénéficier d’une énergie renouvelable, non polluante et moins onéreuse.

« Avec ses coûts d’exploitation très faibles, la géothermie est, dans le contexte actuel de crise économique et sociale, une solution efficace pour lutter contre la fracture énergétique et permettre à nos populations qui ont de plus en plus de difficultés à se chauffer de faire face aux coûts toujours plus importants de l’énergie. Pour Montreuil et les Montreuillois, la géothermie est une solution d’avenir qui répond à un double objectif : un objectif social et un objectif écologique » souligne Patrice Bessac, le Maire de Montreuil.

Plus largement, la mise en service du réseau de chaleur géothermique Ygéo permet aux habitants des communes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil de bénéficier d’une chaleur de faible empreinte environnementale à un prix maîtrisé dans le temps. Ce système qui préserve le cadre de vie des habitants, déploie un réseau souterrain d’une longueur de 10 km. Il couvre les besoins énergétiques de plus de 10 000 équivalent-logements sur les trois communes (immeubles collectifs, équipements publics et entreprises).

La ZAC Boissière-Acacia s’étend sur 14 ha à Montreuil. C’est une opération d’aménagement destinée à redonner du sens à un territoire enclavé, situé aux limites Nord de la ville de Montreuil, à proximité de Rosny-sous-Bois et au cœur du secteur dit du plateau de l’EPT Est Ensemble – Grand Paris. La ZAC développe une programmation urbaine avec tout ce qui fait la vie et la ville : 1200 logements dont 40% de logements sociaux, une résidence pour seniors ainsi qu’une résidence sociale étudiante, près de 10 000 m² d’activités économiques (artisanat, commerces, services), un groupe scolaire de 23 classes, un centre de loisirs, une crèche de 60 berceaux, un terrain de sports, et plus de 7,4ha d’espaces publics formeront un vrai quartier de ville se voulant exemplaire en matière de développement durable.