#COVID19 et installation des Conseils municipaux ce samedi 21 mars 2020: C’est irresponsable!

J’ai été maire-adjointe déléguée à la Santé pendant 6 ans à #Montreuil, ville de 110 000 habitant.e.s.

Cette responsabilité m’a permis de connaitre de nombreux acteurs en santé publique, d’être en relation avec des médecins et des soignants, du public notamment, centres de santé et hôpitaux, et du privé également.

Depuis le début de cette crise sanitaire, j’échange régulièrement avec des médecins, infirmier.e.s et directeurs.trices d’hôpitaux.

#RestezChezVous est le mot d’ordre impératif! Quelles que soient les circonstances, y compris l’enterrement d’un proche, nous n’avons pas le droit de nous réunir. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, le rappelait encore hier.

Faute d’anticipation et de responsabilité assumée du Président et de son gouvernement, la courbe de cas contaminés est exponentielle en ce moment même en France, le manque de lits va obliger les médecins à faire un tri des patient.e.s gravement hospitalisé.s faute de moyens, le manque de masques pour le personnel soignant est une réalité et pourtant ils et elles exercent leur devoir, car sinon qui d’autres le feraient?!

« La vague immense arrive… d’ici quelques jours » me dit hier une directrice d’hôpital. Elle m’appelait pour savoir si nos centres municipaux de santé disposaient encore de vieux masques H1N1 pour le personnel soignant.

Pendant ce temps une circulaire ministérielle demande aux préfets de veiller à la bonne tenue des conseils municipaux d’installation pour les 30 000 communes qui ont élu leur maire dès le 1er tour… pour ce samedi 21 mars, soit dans 2 jours!

Il n’y aurait pas dû y avoir de 1er tour – Ceci étant je félicite au passage fraternellement et sororellement les nouveaux et nouvelles élu.e.s. Le second tour est reporté à fin juin. Les grandes compétitions sportives, comme Roland Garros sont repoussées de plusieurs mois, alors qu’elles se tiennent habituellement en juin.

Le Maire de Grenoble, Eric Piolle, pousse, à juste titre, pour que ce Conseil municipal d’installation soit reporté. Il montre l’exemple!

#RestezChezVous est un impératif!
Les Maires et les conseillers municipaux doivent montrer l’exemple dans cette crise sanitaire. Ils et elles doivent protéger la population, et ainsi soutenir le personnel hospitalier dans cette épreuve.

Je n’étais pas candidate à cette élection, je ne suis donc pas réélue. Si cela avait été le cas, je demanderais publiquement au Maire de ma commune de désobéir à la circulaire ministérielle et je ne me rendrais évidemment pas au Conseil municipal d’installation. D’autant que #Montreuil compte 55 élu.e.s au Conseil et qu’il est nécessaire d’être accompagné par plusieurs agents communaux.

Les Maires et les élu.e.s communaux ont le devoir d’exemplarité et se doivent d’assumer la responsabilité qui leur incombe dans cette crise sanitaire.

Enfin je demande à mon organisation politique #LaFranceInsoumise à prendre rapidement et unanimement une position pour exiger du gouvernement le report de ces Conseils d’installation partout en France.

Soutien aux blouses blanches.
Ils et elles sauvent des vies.
Aidons-les en restant chez nous!

Riva Gherchanoc