Intervention sur le quotient familial au Conseil Municipal du 28 juin 2017

livret-educationMonsieur le Maire, cher.e.s collègues, mesdames et messieurs

Nous (Laurent Abrahams, Riva Gherchanoc, Franck Boissier, Capucine Larzillière) tenons tout d’abord à saluer le travail entamé sur le chantier du quotient familial. En effet, l’ancien mode de calcul et la complexité des démarches décourageaient nombres de famille du calcul de leur quotient familiale et nombre d’enfants de ses mêmes familles  de cantine.

Ainsi nous nous réjouissons du fait que la fréquentation des cantines de nos écoles ait augmenté et que la répartition des tarifs appliqués se soit quelque peu rapprochée de la sociologie de notre cité. De nombreuses familles modestes ont vu le tarif de la cantine considérablement baissé et c’est une très bonne chose.  Dans le contexte budgétaire que l’on connait, cette baisse pour les plus modestes a été compensée par des augmentations pour d’autres familles dont certaines loin d’être très aisées ont fait valoir leur mécontentement quant à cette augmentation brutale et auraient préféré plus de progressivité dans les augmentations.

Lire la suite Intervention sur le quotient familial au Conseil Municipal du 28 juin 2017

Intervention des élu-e-s insoumis-es au Conseil Municipal de Montreuil du 28 juin 2017

fiMonsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élu-e-s, Mesdames, Messieurs

Je fais cette intervention au nom des élu-e-s de la majorité qui se reconnaissent dans la France insoumise : Laurent Abrahams, Franck Boissier, Riva Gherchanoc et moi-même (Capucine Larzillière).

Elu-e-s d’Ensemble ! et du Parti de gauche, au sein de la majorité municipale, nous participons depuis 2014 au groupe front-de-gauche et apparenté-e-s. Tout au long de ces trois années, nous y avons œuvré avec conviction.

Nous arrivons au terme d’une longue séquence électorale nous avons d’abord soutenu la campagne des Présidentielles du candidat Jean-Luc Mélenchon, puis celle de la France Insoumise pour les législatives. A l’issue de cette séquence, le champ politique apparaît profondément bouleversé. Nous avons vu en effet les citoyens exprimer, de diverses manières, leur volonté de tourner la page d’un système politique usé et discrédité. Ainsi le parti socialiste et les Républicains, partis autour desquels la vie politique de la Vème république s’était structurée, ont été très largement sanctionnés. Dans le même temps, l’abstention record, que nous devons avoir en tête en permanence dans chacun de nos choix a été une autre façon pour les électeurs et les électrices d’exprimer leur défiance tant vis-à-vis des institutions que de leur représentation. Enfin, il nous apparaît au terme de cette séquence que le Front de Gauche, s’est révélé incapable de porter au niveau requis, les aspirations sociales, écologiques et démocratiques qui étaient à l’origine de cette alliance.

Lire la suite Intervention des élu-e-s insoumis-es au Conseil Municipal de Montreuil du 28 juin 2017

Montreuil : une aide au BAFA en échange d’un engagement citoyen

7_logo_montreuil

Communiqué de presse

Montreuil, le jeudi 16 mars 2017

Montreuil renforce l’aide financière qu’elle apport e aux candidats à l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Beaucoup de jeunes montreuillois cherchent à obtenir le BAFA. Ce diplôme qui donne la possibilité d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs, permet à ces jeunes d’accéder à un travail d’appoint, en dehors du temps scolaire.

Lire la suite Montreuil : une aide au BAFA en échange d’un engagement citoyen

Intervention débat général au conseil municipal du 28 septembre 2016

riva_cm_28-09-2016Monsieur le Maire,
Mesdames, messieurs les élu-e-s,
Chères montreuilloises et montreuillois,

Tout d’abord permettez moi d’excuser ce soir l’absence de Dominique Attia, adjointe déléguée à l’éducation, l’enfance et la petite enfance.

À l’occasion de ce premier conseil municipal, je souhaite revenir auprès de vous sur les moyens mobilisés à Montreuil pour la réussite de nos enfants.

Tout d’abord nous pouvons nous réjouir de l’annonce de Madame la Ministre de l’Education de vouloir étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans puisque c’était une proposition du programme présidentiel porté par le Front de Gauche en 2012.

Lire la suite Intervention débat général au conseil municipal du 28 septembre 2016

Hommage du conseil municipal de Montreuil aux victimes d’Orlando et Magnanville

obpic2zDLHQDéclaration du groupe Front de Gauche et Apparenté-e-s

Par deux fois, sinistre répétition, la haine de l’autre s’est exprimée ces derniers jours, marquant les consciences, suscitant l’effroi.

La première fois, dans la nuit de samedi à dimanche, aux États-Unis, si lointains mais si proches. Des hommes et des femmes qui s’amusaient, insouciants, ont été tués ou blessés parce qu’ils étaient gais, parce qu’elles étaient lesbiennes, parce qu’ils ou elles étaient transexuel(les).

Une haine de soi et une haine de la différence exprimées dans une tragique démesure, par un acte dont le caractère à l’évidence homophobe a été, en France, dans l’immédiat, passé sous silence, consciemment ou inconsciemment.

Lire la suite Hommage du conseil municipal de Montreuil aux victimes d’Orlando et Magnanville

Intervention de Laurent Abrahams au Conseil Municipal de Montreuil du 04/11/15

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,
Si les herbes non désirées ont encore un impact sur le sentiment de propreté, elles ne peuvent pourtant pas être considérées comme des salissures. Néanmoins, le traitement manuel ou mécanique de ces herbes notamment celles qui finissent par gêner le fil d’eau des caniveaux représente une part importante du temps de travail des agents de la propreté urbaine.

Aussi l’appropriation d’une partie des espaces publics par les riveraines et riverains en collectifs ou individuellement est certainement un élément qui contribue à améliorer l’état de propreté de nos rues. D’une part parce que ces zones semées seront entretenues par les semeurs et semeuses, d’autres part parce que plus il y a de monde qui se sent propriétaire des espaces communs moins ils seront salis. En effet il est quand même plus rare que quelqu’un se mette à jeter des papiers alimentaires dans un lieu qu’il ou elle considère comme chez lui ou chez elle.

Lire la suite Intervention de Laurent Abrahams au Conseil Municipal de Montreuil du 04/11/15

Intervention de Laurent Abrahams au Conseil municipal du 30 septembre 2015 sur la métropole du Grand Paris

IMG_20140405_115457Monsieur le Maire, chers collègues, mesdames et messieurs,

Monsieur le préfet nous consulte sur le périmètre de l’établissement public territorial auquel notre ville est rattachée.

Si ce périmètre n’est en rien une surprise puisque la Communauté d’agglomération Est Ensemble était déjà notre collectivité territoriale par contre c’est un peu près la seule chose qui soit certaine dans la mise en place de la métropole du Grand Paris et la réforme  de l’organisation territoriale autrement dit les lois MAPAM et Notre.

Lire la suite Intervention de Laurent Abrahams au Conseil municipal du 30 septembre 2015 sur la métropole du Grand Paris