Rentrée des classes… de classes

Depuis la réouverture des écoles le 11 mai, vu d’ici, la réalité de terrain est très éloignée des déclarations de JM Blanquer qui répète en boucle tout va bien, les écoles sont ouvertes.
Outre, que les écoles sont loin d’être réouvertes partout, la fréquentation de ces écoles est très faible et ce qui s’y passe est très éloigné d’un retour à la normale. En même temps selon certains éditorialistes pour faire l’école il suffit de copier B-A BA au tableau et de laisser infuser. Il est probable que cette conception de l’école rétrograde corresponde aux projets très « 3ème République » du Ministre. Lire la suite Rentrée des classes… de classes

Engageons une véritable planification écologique et populaire

Contribution des élu·e·s France insoumise de Montreuil sur la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions métropolitaine sur la commune de Montreuil.

Capture.PNG

La pollution de l’air que nous respirons occasionne chaque année 48 000 décès prématurés en France et 10 fois plus en Europe. La situation sur le territoire urbanisé de l’Est parisien, où se situent Est Ensemble et Montreuil,  est rendue plus dramatique encore en raison des pics de pollution réguliers.

Les personnes les plus vulnérables (enfants en bas-âge, femmes enceintes, personnes âgées, malades…) mais aussi les personnes les plus pauvres sont les premières victimes de cette situation inacceptable.
Lire la suite Engageons une véritable planification écologique et populaire

Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal creusant les inégalités

Intervention de Riva Gherchanoc sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) au Conseil de territoire du 28.05.2019

Le 7 novembre 2018, nous votions sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable Intercommunal (PADDI) sur lequel je m’étais abstenue car j’avais évoqué son manque d’ambition.

Aujourd’hui, il résulte un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) insuffisant qui amènera à des choix qui rendront le territoire d’Est Ensemble invivable et dont les effets tangibles se produiront à compter de 2024.

Lire la suite Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal creusant les inégalités

EAU BIEN COMMUN : Est Ensemble recule et cède au chantage de la droite et de Santini

51097634_790316987981829_1385748623706292224_n

Intervention de Riva Gherchanoc au conseil de territoire du 22 janvier 2019

Monsieur Cosme,
Vous disiez que le temps est un outil précieux. Effectivement, vous ne le savez que trop bien ainsi que nombre d’élu·e·s ici présent·e·s.
Je souhaite rappeler que le 30 Novembre 2010, la communauté d’agglomération à Est Ensemble alors présidée par M. Kern ici présent ce soir, avait déjà malheureusement voté par 86 votes pour la délégation de service public et donc le SEDIF Veolia.
Sur 91 conseillers qu’elle comportait à l’époque, seuls 5* avaient déjà fait le choix du retour en régie publique de l’eau.

Lire la suite EAU BIEN COMMUN : Est Ensemble recule et cède au chantage de la droite et de Santini